Qui sommes-nous?

Nous sommes deux gadzarts qui travaillons actuellement aux Etats Unis, Nicolas Horde (Ai.214) et Valentin Fehr (Cl.212).

Nicolas: 

J’ai fait le parcours US en 2016 puis fait un MS en Supply Chain Engineering à Georgia Tech, Atlanta. J’ai travaillé pour plusieurs entreprises dans leurs teams supply chain (Amazon & Home Depot) avant de bifurquer en Data Science (Cox Automotive). Aujourd’hui je travaille chez Meta dans leur team Data Engineering et je suis basé à San Francisco.

Valentin:

Après mon diplôme des Arts, j’ai postulé pour un PhD en Aerospace à Georgia Tech Atlanta, dans le laboratoire de combustion. Après deux ans, j’ai décidé de m'arrêter au niveau Master. Cela m’a permis de trouver du travail aux US, d’une part grâce au visa, d’autre part grâce à la reconnaissance de l’université. Je travaille maintenant pour Capgemini à Atlanta en tant que Consultant en Data Science pour des clients comme Cox Communications et Meta.



Pourquoi faire un MS aux Etats-Unis?

Un Master aux Etats-Unis est un diplôme très prestigieux qui ouvre énormément de portes que ce soit à l'international ou même en France. Parler anglais couramment permet en outre de se différencier fortement des autres candidats. Certaines grosses entreprises françaises ont aussi une très forte préférence pour les étudiants qui sont partis à l’étranger et placent un filtre à l'entrée. (école du top 10 + 1 année à l’etranger minimum)

Bien que le coût d’un Master soit très élevé (jusqu'à 100K par an pour les universités les plus chères), il existe de très nombreuses aides financières (bourses, possibilités de travailler dans un laboratoire sur le campus qui paie quasiment l'intégralité des frais de scolarité) et les salaires aux US sont beaucoup plus élevés qu’en France. (entre x2 et x5 suivant les secteurs comparé à la moyenne des jeunes diplômés en France)

En outre, il y a énormément d'opportunités aux Etats-Unis pour les jeunes ambitieux et certains secteurs recrutent énormément pour pallier au manque de main d'œuvre, notamment dans la tech.

Le Master ne dure “que” 2 ans (voir 1 pour certains) ce qui n’est pas très long considérant que les Américains mettent 4 ans à obtenir leur bachelor. De plus, de plus en plus de gadz viennent étudier aux Etats-Unis ce qui facilite les admissions pour les générations d'après car les retours des professeurs américains concernant les gadz sont en général très bons.




Différence entre un MS en France et aux Etats-Unis.

En France le parcours typique d'un ingénieur est 2 ans (ou 3) de classes prépa, puis 3 ans d'école d'ingénieur, après quoi on obtient le diplôme d'ingénieur. La plupart des écoles couvrent une grande partie des disciplines liées à l'ingénierie, rendant les élèves généralistes. Une fois sur le marché du travail, les boîtes savent qu’il faudra former les nouveaux diplômés pour les spécialiser.

Aux US, il n’y a pas de titres d'ingénieurs, les étudiants vont à l'université après le lycée. Très tôt, ils doivent choisir une spécialisation (Mechanical, Industrial, Electrical, etc). Après 4 ans, ils obtiennent leur diplôme d’undergrad: un Bachelor of Science. La plupart entrent ensuite sur le marché du travail sur lequel ils doivent tout de suite être performants car leur formation a déjà été très spécifique à une industrie particulière.

Certains continuent en Graduate School, pour obtenir un Master (2 ans) ou un PhD (5+ ans).  Ils sont alors rattachés à un labo, dans lequel ils feront de la recherche en parallèle de leur cours.

Il est aussi courant pour les Américains de revenir faire un Master ou un MBA, après quelques années sur le marché du travail pour obtenir un meilleur poste.



On peut venir faire un Master aux US après les Arts.

Peu d'Américains continuent après leur Bachelor. Pourtant, la recherche aux USA se fait principalement dans les universités par des étudiants en Master ou en PhD (graduate students). Elles ont donc toujours besoin de monde et les étrangers représentent la majeure partie de ces chercheurs.

Effectuer un Master après un diplôme des Arts est donc un très bon moyen de continuer son cursus, par exemple, pour quelqu'un qui n’aurait pas eu l’occasion de faire le parcours de son choix aux Arts. Cela permet de se spécialiser dans un domaine particulier tout en ouvrant les portes pour pouvoir travailler aux US.

Le processus de candidature demandera le niveau d'études atteint, le plus simple étant de considérer le diplôme des arts comme un Master en Mechanical Engineering. De plus, il faudra préciser une discipline particulière, correspondant à un laboratoire de recherche de l'université. 

En effet, chaque élève en grad school est rattaché à un labo, où il effectuera ses recherches.

Un autre point important est qu’il est parfois plus facile de postuler après avoir reçu le diplôme des Arts et travaillé quelques années. L’immense majorité des américains qui font un MS travaillent quelques années après leur bachelor et acquièrent de l'expérience ce qui leur permet d’obtenir un travail très facilement pendant leur Master.

Ceux qui font le parcours US (2eme annee à P2 puis 3A aux US) ont l'inconvénient de ne pas avoir eu de full time job et donc sont désavantagés lors de leur recherche du premier emploi comparé à ceux qui ont travaillé quelques années avant de postuler à un Master.



Travailler aux USA.

Il est nécessaire d'être étudiant aux US pour plus de 2 semestres consécutifs (la nuance est importante, les étudiants qui passent par GT Lorraine ne sont en général pas éligibles car il ne reste qu’un semestre à Atlanta, il existe des thuysses pour rester cependant et étaler les cours sur 2 semestres via un assistantship ou continuer en PhD mais cela reste compliqué) pour être éligible à l’OPT (Optional Practical Training) qui durent 2 ans + 1 an pour les programmes STEM. 

Les étudiants doivent alors trouver une entreprise qui accepte les étudiants internationaux et leur “sponsorisent” un H1B qui est un visa non-immigrant et qui est attribué suivant une loterie. Une fois le H1B obtenu, les salariés peuvent rester 3 ans + 3 ans d’extension. En général, les entreprises sponsorisent alors la Green Card qui est un visa immigrant et qui permet de rester indéfiniment. 

Le plus dur consiste à trouver une entreprise qui soit prête à sponsoriser des internationaux d'où l'importance d’avoir un solide réseau d’alumni pour aider dans la recherche d’emploi et d'être proactif dans la recherche de travail.

Certains secteurs sont beaucoup plus attrayants si le but est de rester (industrial engineering et computer science notamment) tandis que certains sont tres difficiles à cause des citizenship clearance (aerospace).